Vanille Gourmet
La Vanille Gourmet est la vanille idéale pour la cuisine raffinée ou toutes autres utilisations (pâtisseries, glaces, chocolateries,….)
VanilleNoire
La plus connue des consommateurs avec un taux d’humidité entre 30 et 35%. Elle est charnue et souple, de couleur noire tirant légèrement vers le brun avec un parfum très chocolaté.
VanilleTK
Elle se différencie de la vanille noire par son taux d’humidité plus faible et sa couleur plus brunâtre avec des petits traits rouge.
Vanille extraction
Vanille extraction est une vanille utilisée par les industriels qui vont l’extraire et la transformer en extrait ou en arômes naturels.
RougeEurope
La vanille Rouge Europe a une couleur plus rougeâtre tirant sur des notes bordeaux ayant un taux d’humidité entre 20 à 25%
RougeUS
La vanille Rouge US est de couleur rouge, boisée ayant un taux d’humidité moins de 20%
Cuts
Cette qualité est constituée de vanille courte (8-10cm) à la teneur en vanilline faible, cassée, vanille flasque ou encore de vanille cueillie avant parfaite maturité. Sa teneur en humidité est d’environ 15%
Découvrez les étapes de la préparation de la vanille
échaudage
étuvage
séchage
affinage
conditionnement
L'échaudage
L’échaudage consiste à immerger les gousses de vanille vertes dans une eau chauffée à 60-65° C.Pour cela on les place dans un panier d’osiers et les faire bouillir pendant 3 minutes.
L'étuvage
Dès la fin de l’échaudage, les gousses de vanille chaudes sont disposées dans des grandes caisses de bois recouverts de couverture afin d’éviter toute fuite de chaleur. Elles vont alors y séjourner entre 24 et 72 heures.
A la fin de cette étape, les gousses de vanille prennent une couleur brune.
Le séchage
Le séchage se fait au soleil et à l’ombre.
- Séchage au soleil : Les gousses de vanille sont étalées sur des couvertures et exposées au soleil durant plusieurs jours à raison de 3 à 5h par jour.
- Séchage à l’ombre : Les gousses de vanille sont placées sur des claies dans un local ombragé et ventilé pour éviter que les gousses ne se dessèchent trop vite.
L'affinage
Cette étape est aussi appelé« la mise en malle ». Elle consiste à mettre les gousses de vanille dans une malle en bois recouvert de l’intérieur de papier paraffiné afin de développer leur arôme.
Le mesurage-conditionnement
Mesurage : Les gousses sont mesurées et classées par type et par qualité. Ceux qui ont la même longueur et la même classification sont généralement ficelées et regroupées en bottillons.
Conditionnement : Les gousses sont ensuite emballées dans des boites en métal ou des cartons recouverts de papier paraffiné.